de la Closerie d'Esculape

de la Closerie d'Esculape Berger Belge

Berger Belge

Du départ de l'élevage à l'arrivée à la maison

Du départ de l'élevage à l'arrivée à la maison

Vous voilà en route avec votre chiot ! 

Pour le trajet, demandez à l'éleveur de ne pas nourrir le chiot avant le voyage. En effet, il arrive que les chiots vomissent dans la voiture. Le passager peut tenir le chiot sur ses genoux pour ce premier trajet traumatisant pour le chien.

Nous vous conseillons néanmoins d'utiliser une caisse de transport : mettez des couvertures, des doudous à l'odeur de la mère. Les chiots ont peur dans un espace trop grand.

Si le chiot pleure ou aboie, surtout ne dites rien, ne le plaigniez pas. Ne lui témoignez aucun intérêt, il ne doit pas sentir que sa peur est justifiée.

Si le trajet est long, pensez bien à faire des pauses régulières pour abreuver le chiot et voir si tout va bien.

Arrivée à la maison

Vous aurez pensé, au préalable, à aménager un coin à votre chiot. Un petit tapis ou un panier dans un endroit calme et isolé. Veillez à ne pas placer votre chiot dans un endroit stratégique (escalier, couloir, …). Il ne faut pas qu'il puisse voir tous vos faits et gestes. Tenez-vous en à cet endroit, ne le changez pas tous les jours.

Votre chiot est fatigué moralement et psychologiquement. Si vous avez des enfants, demandez-leur de la laisser tranquille pour aujourd'hui. Laissez le prendre ses repères et se reposer.

La première nuit est la plus difficile pour le chiot est aussi… pour le maître !!

Votre chiot va surement pleurer, n'allez surtout pas le consoler !

Ne le prenez surtout pas avec vous !

Vous risqueriez d'avoir alors à supporter ses pleurs plus longtemps ou alors finir par avoir le chien sur le lit...

Soyez disponibles les premiers jours

Le chiot, qui était étroitement lié à sa mère et à ses frères et sœurs depuis sa naissance, s’apprête à en être séparé pour démarrer une nouvelle vie. Se retrouver, du jour au lendemain, sans la chaleur de sa famille et les repères qu’elle constitue ne peut qu’être difficile à vivre pour un si jeune animal.

Le chiot a donc besoin d’un maximum de présence, de disponibilité et d’attention de votre part les premiers jours. L’idéal serait de l’accueillir pendant vos vacances, par exemple, afin que vous puissiez lui consacrer suffisamment de temps et le rassurer.