L'apprentissage de la propreté
Après cette nuit mouvementée, vous aurez une bonne surprise au réveil : du pipi et du caca ! Et oui, un chiot n'est pas propre naturellement ! Il faut parfois attendre 6 mois pour qu'un chiot soit propre ! Donc pas de panique, soyez patient !
Une idée reçue à bannir : Vouloir punir son chien en lui trempant le nez dans son pipi… Vous allez l'humilier et il ne va rien comprendre s'il n'a pas été pris sur le fait et de plus c'est une technique tout à fait barbare.
Quelques conseils pour l'apprentissage de la propreté : Un chiot n'arrive pas à se retenir, il a une petite vessie et des sphincters mal réglés.
- Pensez à le sortir souvent, surtout après qu'il ait bu, mangé ou joué.
- Lorsqu'il fait son pipi dehors, félicitez-le ! Quitte à passer pour un débile heureux, prenez une voix enjouée et caressez-le.
- Lorsqu'il fait son pipi dedans, ignorez-le ! Ne nettoyer pas son pipi devant lui, ce serait se rabaisser.
- Si vous le prenez sur le fait, soulevez-le par la peau du cou (comme le fait la mère) et emmener-le à l'endroit où il doit faire ses besoins.
Avec cette technique, votre chien comprendra vite que faire ses besoins dehors c'est beaucoup mieux que dedans car il obtient des câlins et des jeux.