Alimentation et dangers
- Ne changez pas l’alimentation de votre chiot tout de suite. Si vous souhaitez changer son alimentation, pensez à le faire de manière progressive ! Le premier jour vous lui mettez un peu de sa nouvelle nourriture, le deuxième jour un peu plus, le troisième jour la moitié et ainsi de suite.
- Il est important de choisir une alimentation adaptée à son âge, qui contient les nutriments indispensables à sa santé, son développement et sa croissance.
- Pour ses gamelles de nourriture et d’eau, préférez des bols en inox ou en céramique beaucoup plus hygiénique et sûr plutôt que des modèles en plastique faciles à renverser et à mâchouiller
- Jusqu'à 6 mois, répartit la ration en trois prises et à heures régulières et toujours après vous. Cela symbolise en "langage chien" que vous êtes le dominant.
- Ne pas oublier l'eau (à renouveler régulièrement)
- Ne pas donner les "restes" de table pour éviter l'embonpoint
- Éviter de varier sa nourriture car un changement brutal provoque des diarrhées
- Ne pas nourrir le chien adulte juste avant ou après un effort physique important. Le chien risque un retournement d'estomac souvent mortel.
Attention danger
- Assurez-vous que toutes les pièces auxquelles le chiot aura accès soient sécurisées. Un chiot mordille tout ce qui est à sa portée
- Vérifiez les cordons électriques exposés
- Ranger les plantes toxiques : mimosa, laurier rose, muguet, diffenbachia, tulipes et rhododendron.
- Éviter de laisser traîner des objets qu'il risque d'ingérer ou de détruire (médicaments, télécommande, lunettes sur la table basse, rouleau de sopalin, sac poubelle, …)
- Vérifiez les fenêtres, les balcons et les escaliers.
- Mettez hors de portée du chiot les tissus qu’il est susceptible de tirer (rideaux, nappes) ainsi que les objets fragiles