de la Closerie d'Esculape

de la Closerie d'Esculape Berger Belge

Berger Belge

La gestation

On ne voit pas la chienne grossir pendant le premier mois. On observe bien des changements de caractère mais qui ne sont pas toujours fiables. L'appétit reste le même au début et on peut même constater une diminution de celui-ci entre la 3ème et la 5ème semaine.

Les premiers examens échographiques fiables se font entre le 25ème et le 35ème jour de gestation. On peut aussi faire un examen radiologique à partir du 43ème jour (le squelette des chiots devient visible à la radiographie).

Quand la gestation est confirmée, il est conseillé de se renseigner auprès de son vétérinaire pour connaître le nom du vétérinaire de garde en cas de problème. Mieux vaut en effet prendre à l'avance ce genre de dispositions. Par ailleurs, en cas de maladie pendant la gestation, il faudra signaler cet état au vétérinaire pour le choix du traitement.

Les fœtus se développent beaucoup à la fin de la gestation. Il ne faut pas changer l'alimentation de la chienne avant la 5ème semaine. Alors il faudra donner à la chienne une alimentation spécifique (croquettes pour chiots - Puppy) et ne donner plus que ce type d'aliment jusqu'à la fin de la lactation. Attention, certaines chiennes étant assez prolifiques, il faudra donner la ration quotidienne en plusieurs fois en raison des difficultés d'absorption.

Prendre conseil auprès du vétérinaire pour le vermifuge à donner avant la saillie et pendant la gestation (15 jours avant la mise bas).

La gestation dure en général entre 62 et 65 jours (parfois 58 à 70 jours).

Il convient de préparer un peu à l'avance l'endroit de la mise-bas. Ce sera un lieu calme, sans courants d'air où il sera possible d'installer une caisse de mise-bas avec rebords pour empêcher les chiots de se disperser ou de se faire écraser par la mère