La mise bas
Il est souhaitable d'avoir à disposition une balance pour peser les chiots pour pouvoir suivre leur développement, une lampe à infrarouge, des ciseaux bien désinfectés pour couper les cordons ombilicaux et du fil pour serrer le cordon. On peut être attentif lors de la mise-bas et aider la mère en dégageant le chiot de la poche, s'il est encore dedans et couper le cordon.
II y a toujours un temps préparatoire à l'accouchement caractérisé par certains signes que l'on appelle prodromes. Ils sont suivis de l'accouchement proprement dit. Notre but est de vous donner des renseignements précis sur la mise-bas, car la parfaite connaissance du déroulement normal vous permettra d'intervenir à la moindre anomalie et ainsi de sauver votre portée et même votre chienne.
I-Prodromes
(4 signes préliminaires à la mise-bas)
1) Etablissement de la lactation : au trentième jour, on a une tuméfaction de la mamelle. La lactation des primipares se fait 24 heures seulement avant l'accouchement tandis que celle des pluripares se fait une semaine avant.
2) Tuméfaction et congestion de la vulve : quelques heures avant la mise-bas chez les primipares ; 48 h avant chez les pluripares.
3) Ecoulement de la glaire cervicale : cet écoulement est toujours discret ; quelquefois il n'apparaît pas. Il est incolore, visqueux et translucide.
4) Chute de la température rectale : dans les 24 h avant l'accouchement, on a une baisse (1°C) de la température de la chienne (elle passe à moins de 37°C). C'est le signe de Liebenberger. Cette chute est liée à l'effondrement de la progestérone (hormone de la gestation). II faut prendre la température de la chienne deux fois par jour car la chute est brève (12 à 20 h).
II- Déroulement de la mise-bas
(3 stades)
1) Temps préparatoire : il dure en général de 2 à 12 h mais peut aller jusqu'à 36 h chez les primipares. Les signes cliniques sont : modification du comportement (cherche l'isolement ou signes d'agitation) ; anorexie (perte de l'appétit) ; tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) ; souvent des vomissements (chez les petites chiennes) ; le myomètre (muscle de l'utérus) devient sensible à l'ocytocine, ce qui entraîne des contractions utérines sans contractions abdomidales visibles ; dilatation du col et tissus mous de la filière pelvienne.
2) Accouchement fœtal : décubitus latéral ou en arc de cercle ; contractions utérines importantes et contractions abdomidales qui aident à l'expulsion du fœtus.
L'expulsion de tous les produits doit être inférieure à 12 h (24 h pour les primipares). La première expulsion est la plus longue et se fait 6 h après les préparations, puis 10 à 60 mn pour les suivants. S'il y a un grand nombre de chiots, on peut assister à une expulsion tardive pouvant aller jusqu'à 6 h, mais il y a alors fatigue et ralentissement de l'utérus.
3) Accouchement annexiel : il suit l'expulsion des produits. Quelquefois, les chiots naissent avec les annexes fœtales mais le plus souvent le placenta suit immédiatement l'expulsion du produit.
A la suite de l'expulsion fœtale, il y a des écoulements vaginaux qui sont verdâtres (utéroverdine), puis écoulement des lochies.
Après la naissance, la mère lèche ses produits pour libérer les annexes et inciter leur respiration. Le chiot crie et cherche tout de suite à têter.